Actualités,  Détente

Le café décaféiné : Tout savoir

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. De nombreuses personnes aiment boire du café, mais souhaitent limiter leur consommation de caféine pour des raisons personnelles ou de santé. Pour ces personnes, le café décaféiné est une excellente alternative.

Qu’est-ce que le café décaféiné ?

Le café décaféiné ou déca est exactement comme le café ordinaire, sauf que la caféine a été supprimée. Déca est simplement l’abréviation de « café décaféiné ». Il s’agit de café provenant de grains de café dont au moins 97 % de la caféine a été retirée.

Comment est-il fabriqué ?

Il existe de nombreuses façons d’éliminer la caféine des grains de café. La plupart comprennent l’eau, les solvants organiques ou du dioxyde de carbone. Les grains de café sont lavés dans le solvant jusqu’à ce que la caféine en soit extraite, puis le solvant est éliminé. La caféine peut également être éliminée à l’aide de dioxyde de carbone ou d’un filtre à charbon, une méthode connue sous le nom de « Swiss Water Process ».

Les grains sont décaféinés avant d’être torréfiés et moulus. La valeur nutritionnelle du café décaféiné devrait être presque identique à celle du café ordinaire, à l’exception de la teneur en caféine. Toutefois, le goût et l’odeur peuvent devenir un peu plus doux, et la couleur peut changer, selon la méthode utilisée. Cela peut rendre le café décaféiné plus agréable pour ceux qui sont sensibles au goût amer et à l’odeur du café ordinaire.

Si vous cherchez un café décaféiné nous vous recommandons ceux-ci : Décaféiné

Quelle quantité de caféine y a-t-il dans le café décaféiné ?

Le café décaféiné n’est pas totalement exempt de caféine. Il contient des quantités variables de caféine, généralement environ 3 mg par tasse.

Une étude a révélé que chaque tasse de déca de 180 ml contenait de 0 à 7 mg de caféine. D’autre part, une tasse moyenne de café ordinaire contient environ 70 à 140 mg de caféine, selon le type de café, la méthode de préparation et la taille de la tasse. Ainsi, même si le décaféiné n’est pas totalement exempt de caféine, la quantité de caféine est généralement très faible.

Les propriétés du café décaféiné

Tout comme le café, le café décaféiné est plein d’antioxydants et contient des nutriments. Le déca contient généralement des quantités d’antioxydants similaires à celles du café ordinaire. Il peut cependant y avoir une légère perte d’antioxydants au cours du processus de décaféination. Comme vous le savez probablement, les antioxydants ont de très nombreux effets bénéfiques pour la santé. En plus des antioxydants, le déca contient également certains nutriments très utiles pour le corps (magnésium, potassium, niacine ou vitamine B3).

Maintenant que vous en savez plus sur le café décaféiné, vous pouvez lire cet article : Week-end Thalasso à Oléron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.