Actualités

Tout ce qu’il faut savoir sur les cafés aromatisés

Les amateurs de café apprécient la boisson noire pour ces nombreuses facettes gustatives. Toutefois, il est rare que les puristes s’aventurent dans l’aventure des cafés aromatisés à cause des préjugés parlant de dénature du grain de café. 

Quand on voit toute la richesse qu’offre le café, il est nécessaire de se pencher sur les cafés aromatisés qui ne datent pas d’hier.  En effet cet élixir nécessite d’être mis sur le devant de la scène et d’être découvert pas le plus grand nombre. Ainsi partons à la découverte de ces cafés au mille et une saveurs ! 

L’histoire des cafés aromatisés

Dans les années 70, un torréfacteur américain décide d’ajouter des arômes afin d’imiter des boissons alcoolisées pour les plus jeunes. Ainsi au cours des années 80, on assiste au développement des cafés aromatisés à plus grande échelle. Dès que la torréfaction des grains est finie, on ajoute des arômes aux fèves afin d’apporter des notes aromatiques d’épices, de vanille ou encore de chocolat. 

Les cafés aromatisés sont alors découverts dans le monde entier et connaissent un franc succès en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il existe de nombreuses techniques pour produire ce type de café. Cependant, il existe une règle unique pour le procédé, il est essentiel de rincer correctement le matériel entre chaque saveur puisque les arômes peuvent altérer le goût de la prochaine préparation. Cette découverte a permis de développer des cafés originaux aux combinaisons parfois surprenantes. 

Si vous souhaitez acheter des cafés aromatisés, rendez-vous sur Cafés Miguel.

Comment aromatise-t-on le café ?

Le processus de préparation est le même que pour un café classique, en effet les grains vont être torréfiés selon le procédé choisi par le torréfacteur. Les grains torréfiés ont la particularité d’avoir une structure poreuse et d’ainsi absorber les odeurs et senteurs extérieures. Grâce à cette propriété, le grain de café va pouvoir s’imprégner des arômes. 

Le torréfacteur va alors placer les grains fraîchement torréfiés dans une centrifugeuse dans laquelle va être ajoutée les arômes sous forme liquide. Cette étape peut être comparée à une infusion qui doit durer 15 minutes.

Quels sont les arômes qui existent ? 

Il est probablement impossible de donner un nombre d’arômes présentes sur le marché, tellement il existe de goûts différents. De nos jours, les arômes sont divisés en 3 groupes : à base de poudre, à base d’huile ou d’huiles essentielles.

Par la suite, les goûts vont être variés. Nous pouvons retrouver des arômes gourmands comme le chocolat ou encore des pâtisseries, mais aussi des arômes plus légers comme des fruits. Il ne vous reste plus qu’à tester différents cafés afin de savoir lequel correspond le plus à vos goûts mais aussi à votre personnalité.

À lire aussi : Le café décaféiné : tout savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.