Les infrastructures
Pourquoi les containers aménagés sont-ils la tendance de demain ?
L’aménagement de containers connaît une popularité croissante grâce à ses nombreux avantages : durabilité, coût réduit et modularité. Voici un site sur la Maison et studio conteneur clé en main, de Aquitaine Containers, acteur clé dans la vente de containers, permet aux particuliers de transformer ces structures en habitats, bureaux ou espaces commerciaux modernes. En combinant innovation et respect de l’environnement, les containers redéfinissent le paysage de la construction. Les containers : une solution innovante et durable Une tendance en pleine croissance Depuis quelques années, l’utilisation de containers transformés s’impose dans de multiples secteurs. Qu’il s’agisse de créer des logements modulaires ou des bureaux temporaires, ces structures répondent aux besoins…
- Activités, Balades, Bonnes Adresses, Boyardville, Découvrir Oléron, Insolite, L'architecture, Les environs, Les infrastructures, Les phares, Villages, Visites
Visite de l’ile d’Aix
Une bonne idée d’excursion pour la journée : la visite de l’île d’Aix. Pour s’y rendre rien de plus simple : Aix n’est qu’à 20-30 minutes de traversée d’Oléron. Depuis Oléron, deux embarcadères proposent des traversées A/R pour l’île d’Aix : l’un à Boyardville, l’autre à Saint-Denis d’Oléron. Sur le continent, des navettes partent aussi de Bourcefranc-le-chapus, la Tremblade et La Rochelle. Embarcadère pour l’île d’Aix: Croisières Inter Iles Départ de Boyarville (île d’Oléron) du 9 avril au 30 septembreDépart de Bourcefranc le Chapus du 1er juillet au 31 août.Tél. 0 825 135 500 (0.15 € la min.)http://www.inter-iles.com Croisières Les Vedettes Oléronaises Départ de l’île d’Oléron (Boyardville) du 1er avril au 31…
La Maison d’Oléron
La maison d’Oléron : volets verts ou bleus ? L’île d’Oléron a ses traditions et les maisons en sont l’unes d’elles. Quelle soit de pierre ou de construction plus récente la maison d’Oléron se reconnaît facilement par la couleur bleue ou verte de ses volets et ses murs blanchis à la chaux. Quelques villages d’Oléron possèdent encore une poignée de maisons traditionnelles reconnaissable par leur puits et leurs escaliers extérieurs en pierre menant à l’unique étage. Certaines façades peuvent encore posséder des pierres qui dépassent les murs … pierres qui avaient alors pour rôle d’y mettre des gaules à sécher le poisson, hors de portée de chiens ou chats errants. On notera à Saint-Georges,…
- Activités, Découvrir Oléron, L'architecture, Les infrastructures, Lifestyle, Saint-Pierre, Villages, Visites
La Lanterne des Morts de Saint Pierre
On peut ne pas y prêter attention, mais la Lanterne des Morts de Saint Pierre est l’un des plus remarquables édifices de l’île d’Oléron. Les Tours des Morts sont des édifices édifiés au Moyen Age aux alentours du XIIe siècle. Ces monuments sont principalement répandus dans le centre-ouest de la France. La Lanterne des Morts de Saint Pierre d’Oléron se distingue de ses consœurs par sa taille. Du haut de ses 23.40m, cette imposante tour octogonale est le plus haut monument de genre en France. Plusieurs hypothèses ont été émises quant au rôle assuré par la Lanterne des Morts dans le passé : phare destinés à guider les voyageurs égarés,…
- Activités, Balades, Boyardville, Découvrir Oléron, L'architecture, Les environs, Les infrastructures, Nature, Sorties, Villages, Visites
Fort Boyard
Activités à pratiquer à Oléron, boyardville, Fortifications, L’architecture, Les environs, Les infrastructures, Patrimoine, Visites 3 68 mètres de long sur 31 mètres de large, une superficie totale de 2 689 m², Fort Boyard est une forteresse posée sur un banc de sable entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. A l’initiative de Napoléon qui voulait une solution palliative à la faible portée des canons depuis la berge, les premiers travaux d’enrochement débutèrent en 1804. La construction durera 10 ans, et Fort Boyard naitra « mort né » le 6 février 1866. En effet, les progrès de l’artillerie entre 1804 et 1859 avaient entre temps augmenté la portée des canons. Fort Boyard va alors connaitre un destin pour le moins original, en frôlant la destruction…
- Activités, Actualités, Balades, Découvrir Oléron, Insolite, Les infrastructures, Nature, Plages, Plages et Forêts, Saint-Trojan, Visites
A la découverte de l’épave échouée sur la plage de Saint Trojan
Avec un coefficient de marées de 118 le week-end du 21 mars, l’île d’Oléron a dévoilé des parties encore inconnues de son anatomie. Un bateau échoué par ici, une zone rocheuse par là, l’île d’Oléron a révélé quelques uns de ses secrets enfouis sous la mer.C’est ainsi que sur la Grande Plage de Saint-Trojan, on pouvait découvrir la totalité d’un bateau à vapeur échoué dans la nuit du 18 et 19 novembre 1916 : « Présidente Viera ». Le cargot reliait New-York à Bordeaux a coulé lors d’une forte tempête. Du 19 novembre à fin décembre 1916, sous l’effort puissant des vagues en furie, le vapeur « Présidente Viera »,…























