Activités,  Balades,  Boyardville,  Découvrir Oléron,  L'architecture,  Les environs,  Les infrastructures,  Nature,  Sorties,  Villages,  Visites

Fort Boyard

Activités à pratiquer à OléronboyardvilleFortificationsL’architectureLes environsLes infrastructuresPatrimoineVisites 3

68 mètres de long sur 31 mètres de large, une superficie totale de 2 689 m², Fort Boyard est une forteresse posée sur un banc de sable entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix.

A l’initiative de Napoléon qui voulait une solution palliative à la faible portée des canons depuis la berge, les premiers travaux d’enrochement débutèrent en 1804. La construction durera 10 ans, et Fort Boyard naitra « mort né » le 6 février 1866. En effet, les progrès de l’artillerie entre 1804 et 1859 avaient entre temps augmenté la portée des canons.  Fort Boyard va alors connaitre un destin pour le moins original, en frôlant la destruction puis en jouant le rôle de prison avant de tomber à l’abandon durant 80 ans. (source: Wikipédia)

Fort Boyard « forteresse de la mer et vaisseau de pierre »

.

Le 28 mai 1962, Fort Boyard est mis aux enchères au prix de 7 500 francs. L’enchère est remportée pour 28 000 francs par Éric Aerts, dentiste belge à Avoriaz.

Fort Boyard

.

Éric Aerts revend Fort Boyard en novembre 1988 pour 1,5 million de francs à la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine. Celui-ci le revend aussitôt au Conseil général de la Charente-Maritime pour un franc symbolique. En échange, le département s’engage à effectuer les travaux de réhabilitation, et assure l’exclusivité de l’exploitation du lieu à Jacques Antoine et Cie, troisième producteur de jeu télévisé de l’époque.

Plusieurs phase de réhabilitation après, la forteresse deviendra le Fort Boyard que nous connaissons aujourd’hui, et accueillera des équipes de tournage du monde entier.

Visiter Fort Boyard ? Malheureusement pour nous, mais heureusement pour lui, le Fort ne se visite pas. Pour l’approcher il vous faudra soit être candidat à la célèbre émission TV, soit participer au Fort Boyard Windsurf Challenge, soit tout simplement en faire le tour en bateau. Et pour ceux à qui louer un catamaran pour la journée poserait un problème (huum..), optez pour l’une des croisières commentées au départ d’Oléron, Ré, La Rochelle, La Tranche sur mer ou Bourcefranc. Comme les photos de cet article le prouve, le ferry pour l’île d’Aix est une alternative pas chère pour voir le Fort (20 euros). A bon entendeur…

Longue vie a Père Fouras !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *