Sorties
- Acheter des produits du terroir, Acheter ses huîtres, Acheter son poisson, Activités, Balades, Bars, Bonnes Adresses, Déco, Découvrir Oléron, Fêtes, La Cotinière, Les huîtres, Les ports, Lifestyle, Marchés, Musées, Restaurants, Sorties, Spectacles, Vacances, Villages, Visites
Port de La Cotinière
Bienvenue au port de La Cotinière! A Saint Pierre, sur la côte ouest de l’île d’Oléron, le port de la Cotinière n’est pas à manquer dans la promenade touristique comme dans la sortie habituelle! C’est joli à souhait pour les petits comme pour les grands. Chalutiers, marché à la criée… c’est du typique que croyez vous ?!On y retrouve les poissons et les huîtres du matin, de petites boutiques avec promenade et des restaurants. A ceux qui ne vivement pas sans leur glace entre les mains, vous aurez aussi de quoi être tenté au Port de La Cotinière! J’allais oublier … le soir, le Caveau est le bar du port… Aux amateurs de la bière des…
- Activités, Bars, Bonnes Adresses, Découvrir Oléron, Détente, Restaurants, Saint-Pierre, Sorties, Villages
Bar : le Bus Stop
Un endroit sympa où prendre un verre à Saint-Pierre d’Oléron : le Bus Stop. Ce bar plutôt fréquenté par les Oléronais fut à plusieurs reprises notre point de chute de retour de la plage des Saumonards cet été. Ambiance locale assurée, vous y êtes accueillis sans chichi ni prise de tête. On s’y sent bien, voila tout. La déco du Bus Stop, pour le moins originale, donne la part belle aux couleurs et aux trophées de chasse « customisés ». Au final, le lieu a le mérite d’être assez unique ! Une grande pièce autour du bar principal, une autre pièce plus lounge et deux terrasses : il y en…
- Activités, Balades, Bars, Bonnes Adresses, Découvrir Oléron, Détente, Lifestyle, Restaurants, Saint-Denis, Sorties, Villages
Le restaurant L’Empannage à l’île d’Oléron
J’ai testé le restaurant l’Empannage sur le port de Saint Denis. Vous le reconnaitrez facilement, la carte est affichée à l’extérieur sur une réplique du Phare de Chassiron !L’Empannage12 Rue Pierre Métayer17650 Saint Denis d’OléronTel: 05 46 75 04 32. Sans prétention aucune, ce restaurant fait bonne figure : simplicité, honnêteté, accueil sympathique, prix convenable. Que demander de plus ? Des salades estivales aux moules frites en passant par des plats de poissons du jour, un client normalement constitué devrait y trouver son compte. Bon appétit !
Restaurant Les Poissons Rouges
Crédit photo : Saint-trojan-les-bains.fr Le restaurant Les Poissons Rouges est un restaurant incontournable de l’île d’Oléron. On est vite conquit par ce restaurant qui allie produits régionaux, originalité de la cuisine et terrasse exceptionnelle. Allier des produits de la région et des saveurs du Sud Situé sur la rive gauche du port de Saint-Trojan, Les Poissons Rouges est facilement reconnaissable part sa devanture et sa carte qui sent bon la cuisine locale, le poisson frais et les légumes de saison. Alliant originalité et cuisine régionale les plats proposés sont de bonne qualité, tout autant que l’accueil de la maison. Entre autre au menu : des poissons frais accompagnés de petits…
La Maison d’Oléron
La maison d’Oléron : volets verts ou bleus ? L’île d’Oléron a ses traditions et les maisons en sont l’unes d’elles. Quelle soit de pierre ou de construction plus récente la maison d’Oléron se reconnaît facilement par la couleur bleue ou verte de ses volets et ses murs blanchis à la chaux. Quelques villages d’Oléron possèdent encore une poignée de maisons traditionnelles reconnaissable par leur puits et leurs escaliers extérieurs en pierre menant à l’unique étage. Certaines façades peuvent encore posséder des pierres qui dépassent les murs … pierres qui avaient alors pour rôle d’y mettre des gaules à sécher le poisson, hors de portée de chiens ou chats errants. On notera à Saint-Georges,…
Chasse aux oeufs de Pâques
A Pâques, les œufs, cloches, lapins et autres animaux en chocolats sont de sortie. Mais, avouons-le, ces petites bêtes ont encore du mal à atteindre Oléron. Résultat, il y a encore trop peu de Chasses aux œufs de Pâques sur l’île. A l’heure actuelle, nous n’avons recensé que la Chasse aux Œufs à Saint George. Sinon, il faudra vous rendre à Marennes ou Saint-Juste. Pâques est pourtant une période adorée des enfants, et c’est véritablement l’occasion de réunir la famille autour d’une thématique gourmande à l’extérieur de la maison. Œufs géants en chocolat blanc, Lapins de Pâques en chocolat noir, Poules en chocolat au lait, voilà autant de gourmandises à…
- Activités, Balades, Boyardville, Découvrir Oléron, L'architecture, Les environs, Les infrastructures, Nature, Sorties, Villages, Visites
Fort Boyard
Activités à pratiquer à Oléron, boyardville, Fortifications, L’architecture, Les environs, Les infrastructures, Patrimoine, Visites 3 68 mètres de long sur 31 mètres de large, une superficie totale de 2 689 m², Fort Boyard est une forteresse posée sur un banc de sable entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. A l’initiative de Napoléon qui voulait une solution palliative à la faible portée des canons depuis la berge, les premiers travaux d’enrochement débutèrent en 1804. La construction durera 10 ans, et Fort Boyard naitra « mort né » le 6 février 1866. En effet, les progrès de l’artillerie entre 1804 et 1859 avaient entre temps augmenté la portée des canons. Fort Boyard va alors connaitre un destin pour le moins original, en frôlant la destruction…
Le Marais aux Oiseaux
Le Marais aux Oiseaux a ouvert ses portes en 1983 entre les communes de Dolus et Saint Pierre d’Oléron. Propriété du département de la Charente-Maritime, le Marais aux Oiseaux a fait de ses 50 hectares en bordure d’anciens marais salants, un parc de découverte de la faune sauvage et domestique à vocation pédagogique. Le Marais aux Oiseaux est d’ailleurs l’un des 2 Pôles-Nature de l’île, au même titre le Port des salines. Voué également à la protection des espèces d’oiseaux et mammifère que l’on peut apercevoir sur Oléron, le Marais aux Oiseaux accueille aussi un centre de sauvegarde destiné à soigner les oiseaux blessés. Il n’est d’ailleurs pas rare d’apercevoir des…
- Activités, Actualités, Balades, Bonnes Adresses, Boyardville, Découvrir Oléron, Détente, Fêtes, Les environs, Sorties, Vacances, Villages
Île d’Oléron: quelles activités à faire lors des vacances de Noël ?
Située au large de la côte ouest-française, l’île d’Oléron est reliée au continent par un pont. Il s’agit de la plus grande île de la France de la côte Atlantique. Elle fait partie des lieux les plus prisés par les touristes français en quête d’authenticité et de dépaysement. Grâce à son fort taux d’ensoleillement, l’île d’Oléron est particulièrement prisée durant la période estivale. Toutefois, elle vous réserve aussi d’agréables surprises lors des vacances de Noël. Vous profiterez d’un hiver doux pendant cette période et vous pourrez également prendre part à diverses activités. En voici quelques-uns. Admirer l’incontournable Fort Boyard Célèbre depuis plusieurs années grâce à l’émission culte du même nom,…