
Sel d’oléron
On trouve plusieurs salines sur l’île, dont notamment les Salines d’Oléron, (les plus connues et sûrement les plus touristiques). Et qui dit Salines dit sel bien sûr!
Et du sel, on en trouve finalement à toutes les sauces, un peu comme la bière des naufrageursd’ailleurs;)
- Sel au basilique
- Sel au gingembre
- Sel aux algues
- Sel pour colombo
- Sel spécial grillade
- Sel spécial Volaille… etc..
Mais le sel, ça vient d’où? Bien sûr nous savons tous que le sel se trouve en abondance dans les mers et océans, lesquels recouvrent 70% de la surface du globe. Pourtant, ce sont les fleuves qui sont à l’origine de cette teneur en sel des océans.
Le sel dissous dans les océans a une origine depuis longtemps identifiée : les fleuves. Depuis des millions d’années, les sels minéraux contenus dans le sol sont dissous par l’eau de pluie et acheminée dans les océans par les fleuves. Ils amènent près de 2 milliards de tonnes de cations par an.
Dans l’Antiquité, le sel pouvait se substituer à la monnaie. De là est issu le mot français « salaire, qui vient du latin « sal », le sel. Au Moyen-Âge, le sel représentait l’élément le plus important du commerce. De nos jours, le sel a perdu toute valeur marchande et n’est plus qu’un produit courant et bon marché.
Source: TPE Le Sel
C’est décidément tout une histoire le sel…



