Activités

Île d’Oléron: quelles activités à faire lors des vacances de Noël ?

Vacances de Noël : des idées d’activités à faire sur l’île d’Oléron

Située au large de la côte ouest-française, l’île d’Oléron est reliée au continent par un pont. Il s’agit de la plus grande île de la France de la côte Atlantique. Elle fait partie des lieux les plus prisés par les touristes français en quête d’authenticité et de dépaysement. Grâce à son fort taux d’ensoleillement, l’île d’Oléron est particulièrement prisée durant la période estivale. Toutefois, elle vous réserve aussi d’agréables surprises lors des vacances de Noël. Vous profiterez d’un hiver doux pendant cette période et vous pourrez également prendre part à diverses activités. En voici quelques-uns.

Admirer l’incontournable Fort Boyard

Célèbre depuis plusieurs années grâce à l’émission culte du même nom, le Fort Boyard est considéré comme l’emblème de la Charente-Maritime. Même s’il n’est pas ouvert au public, des promenades en mer sont proposées par plusieurs compagnies afin que vous puissiez l’observer de plus près. Profitez aussi de votre séjour sur l’île d’Oléron pour découvrir le fort sous un autre angle notamment depuis le ciel en montant à bord d’un hélicoptère.

Cette expérience ravira votre entourage et vous permettra de vivre un moment exceptionnel entre ciel et mer. Il faut savoir que la beauté des plages sauvages de l’île d’Oléron est semblable à celles des destinations tropicales (les Seychelles, les îles Canaries, Bali, Zanzibar, etc.). Si vous n’avez pas la possibilité de passer des vacances à Bali ou ailleurs à l’étranger, optez pour un séjour sur la charmante île d’Oléron.

Se promener à vélo sur l’île

Pour vos prochaines vacances en famille, sachez que l’île d’Oléron se prête bien aux séjours familiaux. Il s’agit d’ailleurs d’une destination idéale pour faire du vélo avec votre entourage étant donné que l’île abrite un grand réseau de pistes cyclables. Avec plus de 160 km de pistes, vous pourrez traverser des forêts, des champs, des marais des bois, des vignes et bien d’autres paysages oléronais.

Vous ne risquez pas de vous perdre lors de vos promenades à vélo. En effet, il y a plus de 600 totems signalétiques le long des itinéraires pour vous guider le temps de votre séjour sur l’île d’Oléron. Si vous n’avez pas de vélo, sachez qu’il existe plusieurs boutiques de location, mais aussi de réparation de vélo sur l’île.

Visiter le phare de Chassiron

Situé à l’extrémité nord de l’île d’Oléron, le phare de Chassiron est un autre site qui vaut le détour. Sur place, vous découvrirez le phare surnommé la « pointe du bout du monde ». Vous aurez la possibilité de grimper tout en haut afin d’avoir accès à un panorama unique à 360°. Vous aurez également droit à plusieurs visites guidées et le musée qui s’y trouve vous propose des histoires sur « les gens de la côte entre terre et mer ».

Il faut savoir que le phare de Charisson est ouvert pratiquement tous les jours sous réserve de modifications en cours d’année. Toutefois, il est à noter que le site est fermé le 25 décembre ainsi que le 1er janvier. De ce fait, même si vous passez vos vacances de Noël sur l’île d’Oléron, vous aurez l’occasion de visiter le phare et le musée avant les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Prendre part aux événements de Noël

Si vous rêvez de passer vos vacances d’hiver autrement, sachez qu’un séjour sur l’île d’Oléron vous permettra de profiter d’un hiver doux et non froid. Vous pourrez aussi participer à divers événements et ateliers sur le thème de Noël. Parmi les activités incontournables, vous retrouverez le marché de Noël, le repas et dîner de la Saint Sylvestre ainsi que bien d’autres animations aussi bien pour les petits que les grands. Il faut savoir que les célébrations sur l’île d’Oléron ne se limitent pas uniquement à Noël et au Nouvel An. En effet, l’année est ponctuée d’événements donc les plus connus sont la fête du mimosa en février ou encore la fête du Port des Salines au mois de juin. Quelle que soit la période de votre visite, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *