Comment devenir un vendeur Amazon ?
Tout le monde le sait, Amazon est numéro 1 dans la vente en ligne. Les consommateurs veulent pouvoir acheter une large gamme de produits en toute confiance, de ce fait, chaque vendeur a sa place et son importance. Vendre sur Amazon, c’est permettre aux vendeurs d’utiliser la portée de la place de marché en ligne pour mettre en vente leurs propres produits sur le site. Et ce, même si les vendeurs possèdent déjà leur propre boutique en ligne. Le démarrage n’est pas coûteux, c’est également peu risqué et chaque vendeur peut réussir même sans avoir des connaissances techniques approfondies. Voici les meilleurs conseils et astuces pour devenir un vendeur Amazon !
Quels sont les avantages pour un Amazon Seller ?
Quand vous commencez à mettre en vente un produit sur Amazon, vous le faites sur une plateforme de vente au détail qui réunit des vendeurs de tous types, des fabricants artisanaux aux entreprises répertoriées dans le Fortune 500. A cet effet, on peut généralement dire qu’Amazon est un canal de vente très important, notamment pour les petites ou nouvelles entreprises. Mais quelle est la vraie raison pour laquelle les gens choisissent de devenir Amazon seller ? C’est pour atteindre le nombre de clients qui interagissent sur Amazon pour faire des commandes.
A peu près 60 % des ventes de produits physiques sur le site Amazon sont des ventes à des tiers, et ces ventes connaissent plus rapidement de succès que les ventes au détail sur ce site. D’ailleurs, des statistiques en 2019 ont montré qu’environ 200 000 entrepreneurs des quatre coins du globe ont réalisé un chiffre d’affaires de 100 000 dollars sur les boutiques en 2019. N’hésitez pas à vous renseigner pour tout savoir sur ce sujet.
Vendre sur Amazon : comment s’y prendre
La première étape pour commencer à vendre est de choisir un plan. Sur Amazon, vous pouvez vendre un type de produit ou des milliers d’articles à partir d’un plan Individuel et Professionnel. On peut les considérer tel un plan du genre standard ou premium. Vous devez avant tout réfléchir au plan qui correspond le mieux à vos produits et services avant de passer à la phase de souscription.
Pensez ensuite à ce que vous allez vendre sur Amazon. Pour ce faire, faites le tour des catégories d’Amazon pour voir si vos produits doivent être approuvés. Puis, triez quels sont les articles de votre inventaire que vous souhaitez référencer sur Amazon. Si vous avez une entreprise avec plusieurs SKU, vous pouvez vous concentrer sur les articles avec des marges plus élevées ou moins de concurrence sur la plateforme Amazon.
La meilleure façon d’annoncer et de vendre ses produits sur Amazon
Lorsque vous serez inscrit, commencez à répertorier vos produits sur Amazon. Comme le portail Seller Central est intuitif, il vous donne le choix entre revendre un produit déjà référencé ou proposer un nouveau produit à la vente. Il suffit de suivre les étapes du portail pour ajouter vos produits à votre compte. Veillez également à tirer pleinement parti de la possibilité de mettre à jour vos fiches produits sur Amazon. Fournissez un titre attrayant et adapté aux moteurs de recherche, mettez une description qui attire les visiteurs et les incitez à acheter, et n’oubliez pas d’insérer des images qui font ressortir votre fiche.
Une fois que vos fiches sont prêtes, vous pouvez commencer à attirer des clients pour vos produits. Tout comme sur votre site internet, vous pouvez également lancer des campagnes médiatiques payantes ou non payantes pour attirer des visiteurs sur vos fiches produits Amazon. Dès la réception de votre commande, Amazon vous en informe. Il ne vous reste plus qu’à expédier votre commande et à mener la transaction à son terme. Si vous utilisez FBA, Amazon s’en s’occupera.