Piscine avec un revêtement en carrelage, tout ce qu’il faut savoir
Les piscines existent dans toutes les formes et tailles et sont accessibles à tous les budgets. Une piscine carrelée offre non seulement l’aspect du luxe, mais aussi une résistance pratique à de nombreuses conditions. Vous aurez ainsi une piscine qui durera bien plus longtemps que toutes les autres.
N’oubliez pas qu’une piscine est un environnement difficile à supporter pour tout produit. Avec les fluctuations constantes des produits chimiques et des températures (parfois en l’espace de quelques instants), tous les produits pour piscines doivent être durables, mais ils s’usent avec le temps ou, avec autant de composants, quelque chose peut mal fonctionner.
Vous avez peut-être déjà entendu parler ou fait l’expérience de la chute de carreaux de piscine. Nous ne voulons pas que cela soit une raison pour laquelle vous ne choisissez pas un produit aussi résistant. Alors « Pourquoi les carreaux de piscine tombent-ils » ? Nous allons répondre à cette question et à plusieurs des facteurs principaux.
Le plus souvent, cela n’a rien à voir avec les carreaux, mais plutôt avec la façon dont ils ont été installés. Avant de commencer à essayer de réparer les carreaux, il est utile de savoir pourquoi ils tombent ou se cassent en premier lieu. En connaissant la raison et en sachant comment réparer correctement les carreaux de votre piscine, vous éviterez que cela ne se reproduise.
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les carreaux de votre piscine peuvent tomber.
Absence de joints
Lorsque l’on parle de carrelage de piscine, on fait souvent référence aux mosaïques. Celles-ci sont le plus souvent utilisées en raison de leur taille et de leur capacité à suivre les courbes des formes organiques des piscines. Cependant, toutes les mosaïques sont maintenues ensemble sous forme de feuilles et un filet est souvent utilisé à cet effet.
Tout d’abord, le support recouvre souvent une si grande partie du carrelage que la colle ne passe pas à travers le filet sur le carrelage. Deuxièmement, le filet peut pourrir et si la colle n’a pas atteint le carreau, il n’y a plus rien pour le maintenir. Nous proposons des alternatives de carreaux de mosaïque avec un support en papier ou en polyuréthane pour combattre ces problèmes.
Support de maille
Les joints de dilatation sont un élément important et souvent négligé d’une piscine creusée car ils protègent votre piscine contre les dommages.
Un joint de dilatation est l’espace entre la margelle (bordure) et la plage de la piscine, et il est généralement rempli de calfeutrage ou d’un produit d’étanchéité. Le joint de dilatation permet à la margelle et à la plage de se dilater pendant la saison chaude, afin d’éviter d’endommager les carreaux de la piscine ou de fissurer les joints de coulis.
Si vous avez des joints de dilatation et que vous remarquez qu’ils sont endommagés avec le temps, assurez-vous de les remplacer ou de les réparer dès que possible. Si de l’eau pénètre sous la surface des carreaux, cela créera des problèmes et finira par faire tomber les carreaux de votre piscine.
Mauvais produits utilisés pour l’installation
Vous avez peut-être acheté des carreaux de piscine de bonne qualité, mais s’ils ne sont pas installés correctement, cela peut également entraîner des problèmes. Une mauvaise installation des dalles de piscine se résume généralement au type de produits utilisés lors de leur installation.
Le choix des bons produits est tout aussi important que celui des carreaux de votre piscine et ne doit pas être traité comme les carreaux que vous installez à l’intérieur de votre maison. Comme nous le savons tous, les carreaux intérieurs sont exposés à l’air alors que les carreaux de piscine sont immergés dans l’eau. Lors du choix du coulis, de l’adhésif et du produit d’étanchéité, assurez-vous qu’ils sont homologués pour les piscines et, le cas échéant, optez pour l’ajout d’un additif pour augmenter la durabilité du produit.
Niveaux de pH dans votre piscine
Le pH est une mesure de l’équilibre total acide-alcalinité de l’eau de la piscine, c’est-à-dire le degré d’acidité ou de basicité de l’eau. Lorsque l’alcalinité totale de votre piscine est faible, cela peut entraîner une concavité à la surface du béton, provoquant la chute des carreaux de la piscine.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez faire très attention au niveau de pH de votre piscine et l’ajuster de temps en temps, afin de toujours garder l’eau équilibrée.
Les dalles et la terrasse de votre piscine sont-elles fixées ?
Si vous avez une terrasse, il est courant que les éléments l’endommagent au fil du temps. Cela commencera également à avoir un impact sur votre piscine si la terrasse est fixée à celle-ci. Les terrasses ont besoin d’espace pour se dilater et se contracter, c’est pourquoi lorsque vous construisez votre piscine ou votre terrasse, vous devez toujours prévoir une certaine séparation entre les deux.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il faut s’assurer d’utiliser les bons produits lors de l’installation de votre carrelage de piscine en premier lieu. Si vous remarquez que les dalles de votre piscine commencent à tomber, essayez de diagnostiquer le problème avant de les réparer. Si vous ne parvenez pas à trouver la cause du problème, faites appel à un professionnel.
Et en attendant d’avoir votre piscine, nous vous proposons de découvrir le parc aquatique Ileo.