Lifestyle

8 bénéfices du massage chinois Tuina

Bien que certaines recherches soient préliminaires et en cours, il existe de nombreuses preuves de l’efficacité du massage Tuina dans le traitement des problèmes de santé. Découvrons les avantages de ce massage chinois qui devient de plus en plus populaire auprès des individus en recherche de bien-être.

1. Favoriser la circulation sanguine

L’une des principales intentions du massage tuina est de booster la circulation sanguine en stimulant le flux énergétique du corps. En 2015, une étude  indique que la manipulation yi zhi chan tuina sur l’acupoint BL 56 est efficace pour améliorer la circulation. 

2. Réduire les douleurs cervicales

Le massage Tuina soulage les douleurs au cou et les tensions, les crispations et les irritations qui les accompagnent.

Une étude de 2018 a conclu que le massage Tuina est une option rentable pour réduire la douleur chez les personnes souffrant de douleurs chroniques au cou. D’autres recherches comparant le tuina à d’autres traitements sont toutefois nécessaires.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel nous vous conseillons de cliquer ici.

3. Soulager les douleurs lombaires

Le massage Tuina peut soulager les douleurs du bas du dos, en particulier lorsque le traitement est associé à des exercices de base. Les chercheurs d’une étude de 2016 ont constaté que le massage Tuina était plus efficace lorsqu’il était associé à des exercices de stabilité du tronc chez les personnes souffrant de lombalgie.

Les personnes ayant pratiqué ce type de massage seul présentaient des taux plus élevés de douleurs dorsales lors du suivi, par rapport aux personnes ayant intégré des exercices de base à leur traitement.

Découvrez notre catégorie Actualités

4. Traiter la dépression

Se concentrer sur la guérison du corps entier est essentiel pour les personnes souffrant de dépression, car les causes peuvent être à la fois physiques et émotionnelles.

Une revue d’études de 2015 a conclu que le massage Tuina a un effet thérapeutique sur la dépression. Il s’est avéré être significativement plus efficace pour réduire la dépression que les traitements conventionnels.

5. Favoriser une lactation saine

Le massage Tuina est utilisé pour encourager la lactation post-partum.

Les résultats d’une étude de 2012 ont montré que le massage tuina sur les seins augmentait la quantité de lactation par rapport aux femmes ayant reçu uniquement un traitement conventionnel. Bien qu’aucune différence significative n’ait été constatée entre les groupes en termes de retardement de la diminution du taux de prolactine, les chercheurs pensent que le massage Tuina pourrait avoir un effet positif dans ce domaine. Il pourrait aider les nouvelles mères à produire plus rapidement de grandes quantités de lait.

6. Traiter l’ostéoarthrite

Les bienfaits thérapeutiques du massage tuina s’étendent au soulagement des symptômes de l’arthrose.

Selon une petite étude de 2011, il améliore la tension musculaire des muscles fléchisseurs et extenseurs chez les personnes souffrant d’arthrose du genou. Les patients ont reçu des traitements trois fois par semaine sur une période de neuf mois. Ils ont alors constaté une amélioration de la douleur, de la raideur et de la fonction.

7. Soulage le syndrome du canal carpien

Selon cette étude de 2010, le massage Tuina peut soulager les symptômes du syndrome du canal carpien.

Les personnes atteintes du syndrome du canal carpien qui ont bénéficié de l’acupuncture par aiguilletage à chaud en plus du massage Tuina ont montré des améliorations significativement plus importantes que les personnes traitées par hormonothérapie et médicaments.

Cet article pourrait vous intéresser : Week-end Thalasso à Oléron

8. Bénéfices pour les problèmes de pieds dus au diabète

Le massage Tuina peut être bénéfique pour les personnes diabétiques qui ont des problèmes de pieds. Une étude de 2018 a révélé que le massage Tuina combiné à un bain de pieds de médecine chinoise était thérapeutiquement bénéfique pour les personnes ayant un pied diabétique à un stade précoce.

Les personnes qui ont reçu un massage Tuina et un bain de pieds en plus de la médecine conventionnelle ont montré des améliorations significatives par rapport aux personnes qui ont reçu uniquement la médecine conventionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.