Plages et Forêts

Les plages de l’île d’Oléron

Il est possible de pratiquer le surf sur de nombreuses plage de l’île d’Oléron, consultez la page : Où pratiquer le surf sur l’île d’Oléron pour en savoirs plus.

La plage de Matha

Environnement central de la BD « Tous à Matha !», la Plage de Matha est une plage de la côté ouest, face à l’atlantique. Tout proche de La Cotinière et de son port, c’est une plage familiale avec un certain charme. La zone de baignade étant entourée de rochers et des courants pouvant être présents, la plage est surveillée et strictement balisée par des bouées. A marée basse, on peut pratiquer la pêche à pied.

PLAGE DE MATHA

Route de Matha

La Cotinière

17310 ST PIERRE D’OLERON

Les plus de la plage
  • A deux pas de la Cotinière
  • Pêche à pied à marée basse
  • Plage moins fréquentée que d’autres
  • Plage surveillée
  • Animaux autorisés de 20h à 9h
Les moins de la plage
  • Présence des rochers
  • L’espace baignade peut paraître relativement restreint comparé à d’autres plages de l’île.

La Grande Plage de Saint-Trojan

La Grande Plage de Saint Trojan les Bains est l’une des plages les plus connues et fréquentées d’Oléron. On y accède par un sentier pédestre, que l’on rejoint, soit par la route forestière soit par la piste cyclable située à l’entrée du Village de Saint-Trojan (en venant du Pont de l’Ile d’Oléron). L’entrée de la plage est bordée de dunes, et on peut y trouver un poste de secours ainsi qu’une école de voile.

La Grande Plage de Saint Trojan est également connue pour sa partie naturiste. Pour accéder à cette zone, dirigez-vous vers le sud, à gauche, juste après le poste de secours ASSA17. La partie naturiste de la plage de Saint Trojan s’étend sur 500 mètres. Attention, la baignade est non surveillée dans cette zone.

Si vous continuez encore plus au sud, vers la Plage de Gatseau (où arrive le petit train de Saint Trojan), vous accédez à un espace réservé aux Chars à Voile. Pour les amateurs de vent et de vitesse donc!

Parallèle à la plage, la forêt domaniale s’étend sur 8km. C’est la plus grande forêt de l’île d’Oléron. La forêt domaniale de Saint-Trojan abrite majoritairement des pins maritimes et des chênes verts. On y trouve de nombreux sentiers, des pistes cyclables et même un parcours de santé à Vert Bois.

Attention : l’accès aux chiens est interdit du 1er juillet au 31 août.

L’école de surf MOANA vous accueille sur la Grande Plage de St Trojan. Un site unique réputé pour la régularité et la fréquence de ses vagues. C’est un lieu idéal pour l’apprentissage du surf. https://www.moana-surfschool.com/

La plage de Saint-Severin

Il fait beau, il fait chaud, vous voulez vous mettre à l’eau ? Attention tout de même : toutes les plages ne sont pas baignades. Évitez par exemple les 3 Pierres.

Saint-Severin est également à réserver aux promenades en bord de mer plutôt qu’à la baignade. Calou notre grand reporter en a d’ailleurs fait les frais cet été en s’y fracassant le genou sur un rocher ! Je tiens à signaler qu’il n’était alors question ni de bain de minuit ni d’apéro endiablé. Il faisant simplement si chaud qu’elle n’a pu résister à l’appel des vagues. Rien de grave rassurez-vous, seulement des petits bleus… Alors ne tentez pas le diable à Saint-Severin, optez pour les autres plages sécurisées d’Oléron.

Plage de Saint-Denis

Ah la plage de Saint Denis ! Sa baie calme aux eaux peu profondes, son bar de plage, ses boutiques et restos environnants, son port de plaisance et son large parking va à coup sûr séduire les familles !

Mais avant tout, ce qui rend la plage de Saint Denis si populaire, ce sont ces typiques cabanes de plage, historiques, colorées et plantées dans le sable. Henri Deuil, peintre fasciné par les jeux d’ombres et de lumière les a maintes fois représentées sur des toiles aussi saisissantes les unes que les autres. Vous voilà plongés dans un autre temps, nostalgique et privilégié.

Une fois la foule dissipée (ou en basse saison), les photographes en herbe pourront s’essayer à l’immortalisation des ombres, des formes, des couleurs de ces cabanes de plage. Clichés de charme garantis !

Vous l’aurez compris la plage de Saint Denis, c’est un passage incontournable dans le nord de l’île. Alors, après la visite matinale du Phare de Chassiron, vos emplettes en artichauts, venez-vous détendre à la plage de Saint Denis ! Bon pour être complètement honnête avec vous, à marée basse, la vase reprend le dessus…

La plage Les Trois Pierres

Dans le prolongement de la plage des huttes, et sur la route du phare du Chassiron, Les Trois Pierre n’est pas à rater.  Les 3 Pierres fait partie du plateau rocheux de l’ile d’Oléron. La baignade n’y est donc vraiment pas recommandée sous peine de tomber nez à nez avec un joli rocher.

Particularité des Trois Pierres : une plage de galets (qui n’en n’est pas vraiment une puisqu’on ne s’y baigne pas !). La ballade vaut le détour : une plage de les galets face à la Dune Domaniale des Sables Barateaux, et non loin de la verte plaine menant au phare de Chassiron. C’est sublime.

La plage des huttes

La plage des huttes est située à Saint Denis d’Oléron au nord-ouest de l’île d’Oléron, entre la plage de Chaucre et le bout du monde, à savoir le phare de Chassiron. Cette partie de l’île est particulièrement sauvage, préservée et battue par les vents. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si des étapes mondiales de fun board s’y sont déjà déroulées.

Garez votre 4 ou 2 roues sur le petit parking, montez l’allée qui mène à la plage des huttes puis retournez-vous et vous apercevrez les nombreux sentiers qui sillonnent les dunes, sentiers protégés que vous pourrez parcourir à pied ou à vélos en famille comme en amoureux. Voici donc pour la partie bucolique.

En haut des sentiers qui mènent à la plage, à droite vous trouverez la paillote La Biouve avec sandwich, salade et binouze, et à gauche l’école de voile. D’ici le panorama est superbe, l’ambiance détendue, on a vraiment l’impression d’être en Australie ou en Nouvelles Zélande.

Autre point positif de la plage des huttes : la baignade est surveillée. Petit bémol, la baignade est beaucoup agréable à marée basse et il n’est pas rare que les algues vous chatouillent les orteils !

Plage de Chaucre

Deux accès possibles à la plage de Chaucre :  un accès depuis le village de Chaucre (accès balisé menant également à l’école de plongée) et un second à travers la forêt domaniale. Inutile de vous préciser laquelle privilégiez !

La ballade dans la forêt et les dunes est très agréable. Le coin est là également prisé par les surfeurs locaux (ce n’est pas non plus un spot de ouf d’après les experts).

Autre remarque concernant l’accès à la plage de Chaucre à travers la forêt : tout est prévu pour garer les vélos … pour les voitures c’est plus chaud. Petit conseil pour les automobilistes, venez plutôt en fin de matinée, vous pourrez en profiter pour pique-niquer dans la forêt et vous reposer à l’ombre d’un pin (venir plus tôt c’est espérer se garer sans trop de difficulté).

Plage de Boyardville

La plage de Boyardville est de loin la meilleure plage pour admirer Fort Boyard.

Une longue plage familiale accessible facilement du centre-ville. De la plage, bière et shopping assuré… Enfin, un peu touristique tout de même le shopping bien sûr. C’est également de là que sont tirés les feux d’artifices du 15 Août. C’est d’autant plus sympa qu’en plus du feu d’artifice vous avez le son en live à la radio (d’où l’expression son et Lumière ! – désolé mais pas encore de photos à mettre en ligne)

Les + de la plage

Vue sur Fort Boyard

Plage animée à proximité de la ville

Grande étendue de sable

Les – de la plage

Un peu vaseux à marée basse (avec la jetée, vous avez un peu l’impression de vous baigner dans le port)

Plage de Vert Bois

La plage de Vert Bois est une des plus agréables plages de l’ile d’Oléron. Comme la majorité des plages du sud de l’ile, la mer côtoie la forêt domaniale.

Vous pouvez traverser la forêt par la route principale ou bien couper à travers bois si vous préférez une arrivée plus insolite sur la plage.  La forêt domaniale est d’ailleurs truffée de chemins et circuits à parcourir à pied, en vélo ou à cheval. On y trouve aussi des parcours de santé qui amuseront petits et grands c’est certain ! La forêt est ici particulièrement mystique : les chênes verts façonnés au gré des vents et marées sont plus tortueux les uns que les autres. Pour les amoureux de la nature.

Et pour les amoureux de la bouffe, il reste la baraque à frites !

Les + de la plage

Une partie surveillée avec maîtres-nageurs-surfeurs à la clé

Spot de surf facilement accessible

La forêt domaniale de vert bois magnifique à toutes saisons

Parcours de santé

Aire de pique-nique

Des rouleaux

Les – de la plage

Parfois trop de rouleaux !

Plage des Saumonards

La Plage des Saumonards est l’une des plus jolies plages de l’ile d’Oléron. Pour y accéder : direction Boyardville, sur la côte Est de l’ile d’Oléron (ça sonne un peu à l’américaine n’est-ce pas ?).

La plage des Saumonards est également accessible à vélo depuis Sauzelle. La forêt est très bien aménagée, les pistes cyclables sillonnent entre dunes et pins. Hyper agréable, enfin…quand les moustiques ne sont pas de la partie ! car sur cette partie de l’île, ils sont petits mais RAVAGEURS.

Avec d’un côté la Rochelle, l’île d’Aix et l’île de Ré et bien sûr Fort Boyard, de l’autre la forêt des Saumonards, l’œil ne s’ennuie jamais aux Saumonards! Moi j’adore quand la mer se retire, laissant apparaître les anciens bouchots (vous savez les piquets tous pourris qui jaillissent de l’eau et sur lesquels les moules s’accrochaient). Décor parfait pour une p’tite séance photo improvisée.

Plus on s’éloigne, plus la plage des Saumonards est sauvage. Malheureusement les dunes se réduisent d’année en année. La mer elle, est toujours aussi calme, d’un bleu profond bien que parfois glaciale… ben, on ne peut pas tout avoir !

Mais, vous l’aurez compromis, nous, les Saumonards, on est fan !

Les + de la plage :

Accès facile avec la piste cyclable (éviter les rollers)

Du sable, des dunes, de la forêt

Une partie de la plage est surveillée

On ne se marche pas sur les pieds

Votre baignade sera agrémentée d’une jolie vue sur Fort Boyard… Que demande le peuple !

Plus au nord : Plage naturiste

Les – de la plage :

Y a du vent désolé ! (D’où l’utilité de se protéger dans les dunes)

Le parking semble minuscule en période de pointe L’accès principal à la plage se fait par une route forestière partant de Boyardville, route qui propose aussi une piste cyclable. En août, si vous êtes motivés par la Plage des Saumonard, je vous recommande d’ailleurs le vélo si vous voulez éviter de tourner en rond 3/4 d’heure pour vous garer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.