Visite de l’ile d’Aix
Une bonne idée d’excursion pour la journée : la visite de l’île d’Aix. Pour s’y rendre rien de plus simple : Aix n’est qu’à 20-30 minutes de traversée d’Oléron. Depuis Oléron, deux embarcadères proposent des traversées A/R pour l’île d’Aix : l’un à Boyardville, l’autre à Saint-Denis d’Oléron. Sur le continent, des navettes partent aussi de Bourcefranc-le-chapus, la Tremblade et La Rochelle.
Embarcadère pour l’île d’Aix:
Croisières Inter Iles
Départ de Boyarville (île d’Oléron) du 9 avril au 30 septembreDépart de Bourcefranc le Chapus du 1er juillet au 31 août.Tél. 0 825 135 500 (0.15 € la min.)http://www.inter-iles.com
Croisières Les Vedettes Oléronaises
Départ de l’île d’Oléron (Boyardville) du 1er avril au 31 octobreTél. 0285 135 500 (0.15 € la min.).
Saint Denis Croisières
Départ du port de Saint Denis D’oleron de mi mars à mi novembreTél. 05 46 85 00 42 ; 06 62 70 50 53http://www.oleron-croisieres.fr
.
Comptez 20 euros la traversée en ferri depuis Saint-Denis d’Oléron mais cette mini croisière d’une 1/2h vous permet de passer tout près de Fort Boyard. Préparez vos appareils photos ! Rapidement vous approchez les côtes de l’île d’Aix, et rapidement, vous êtes conquis dès l’aperçu de son phare et sa tour écran.
L’île d’Aix, est la plus petite commune du département de la Charente-Maritime et de la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Aixois et les Aixoises. L’ostréiculture est une des activités essentielles de l’île d’Aix, et vous trouverez deux ostréiculteurs à la sortie du bourg.
L’île comporte quelques musées dont le Musée de Napoléon et le Musée de la nacre. Toutefois, l’activité n°1 à ne pas zapper, c’est bien sûr faire le tour de cette île de 3km de long et 700m de large, à pied, en vélo ou en calèche ! Pour le sens de la visite, débutez de préférence par la côte Est, remontez vers le Nord puis redescendez par la côte Ouest de l’île. Vous serez séduits par les fortifications, les petites maisons, par les chemins de bord de mer, par les chevaux de traies que vous croiserez…etc…
Plus d’infos : http://www.iledaix.fr
Et vous, l’île d’Aix, vous en pensez quoi ?