Activités,  Découvrir Oléron,  L'architecture,  Les infrastructures,  Lifestyle,  Musées,  Sorties

La Maison d’Oléron

La maison d’Oléron : volets verts ou bleus ? L’île d’Oléron a ses traditions et les maisons en sont l’unes d’elles. Quelle soit de pierre ou de construction plus récente la maison d’Oléron se reconnaît facilement par la couleur bleue ou verte de ses volets et ses murs blanchis à la chaux.

Quelques villages d’Oléron possèdent encore une poignée de maisons traditionnelles reconnaissable par leur puits et leurs escaliers extérieurs en pierre menant à l’unique étage. Certaines façades peuvent encore posséder des pierres qui dépassent les murs … pierres qui avaient alors pour rôle d’y mettre des gaules à sécher le poisson, hors de portée de chiens ou chats errants.

On notera à Saint-Georges, qui reste le plus typique des villages de l’île d’Oléron, une maison, qui dit-on, fut érigée à la demande d’Aliénor d’Aquitaine au milieu de 12ème siècle, avec un porche exceptionnel et le tout étant aujourd’hui classé monument historique. (…) On passera sur les deux petits « châteaux » des familles Fournier et Briquet, qui ne datent que d’une centaine d’années, mais contribuent à donner au village son cachet particulier.(Source : oleron.org)

Maison à Olèron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *