Détente

Cinéma L’Eldorado à Saint Pierre d’Oléron

Le cinéma célèbre de Saint Pierre d’Oléron

Si vous cherchez un cinéma à l’ile d’Oléron, vous n’aurez pas l’embarras du choix ! L’Eldorado, cinéma d’Art et d’Essai de St-Pierre, est le seul de l’île. Le cinéma Eldorado comporte encore actuellement un joli « cache misère » sur sa façade extérieure…

Cinéma Eldorado 5 rue de la République

17310 Saint-Pierre-d’Oléron

Tel : 05 46 47 22 04

Pour la petite histoire, le cinéma Eldorado est particulièrement célèbre à Oléron, de par son célèbre mécène : Pierre Bergé ! Dans un entretien accordé à « Sud-Ouest » en novembre dernier, Pierre Bergé revient sur les 125.000 euros qu’il a versé à la commune pour entamer les travaux de rénovation du cinéma.  Le célèbre mécène explique son coup de cœur pour le cinéma l’Eldorado, sur cette île d’Oléron où il est né il y a 79 ans. Le collectionneur-mécène alloue en outre une somme pour le fonctionnement de l’établissement pendant 5 ans. L’Eldorado comportera donc désormais trois salles dont une qui pourra (outre les projections) accueillir des spectacles vivants. Je vais une nouvelle fois citer le Journal Sud-Ouest :

Sans doute encore plus surpris par leur succès que Pierre Bergé de leur entreprise, les élus oléronais viennent de réussir un joli lobbying. Maire de Saint-Pierre et président de la Communauté de communes, Patrick Moquay se réjouit ainsi de cette manne financière presque tombée du ciel. « Lionel Serik, l’un de mes colistiers, l’avait croisé au Québec, et nous savions que sa mère était institutrice sur l’île d’Oléron. Alors nous avons tenté notre chance. Lors des premiers contacts avec sa fondation, en novembre 2008, la réponse était favorable sur le principe, mais le montant annoncé n’avait rien de commun avec la somme d’aujourd’hui. Nous avions donc insisté pour que Pierre Bergé soit lui-même saisi du dossier. Et nous avons fini par avoir ce rendez-vous sans savoir à quoi nous attendre. L’accueil fut très chaleureux. » La fondation lui a déjà offert 125 000 euros, tandis qu’elle versera 20 000 euros supplémentaires chaque année, de 2011 à 2015, afin d’aider à la programmation. Au total, 700 000 euros sont nécessaires pour sauver les trois salles de l’Eldorado. Sylvain Cottin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.